Quand faire recours à un chirurgien ?

Posted on Posted in Infos pratiques

Faire appel à un chirurgien est un choix idéal, lorsqu’on désire trouver des solutions à des problèmes de malformations physiques ou d’anomalies corporelles. Si vous avez donc des cicatrices ou un défaut morphologique à corriger, le chirurgien est le spécialiste qu’il vous faut. Mais il en existe plusieurs types. Ici, nous vous parlons du chirurgien esthétique et des circonstances dans lesquelles il peut intervenir ou être contacté.

D’abord, le chirurgien c’est qui ?

Le chirurgien est un professionnel de la santé, donc un docteur en médecine, qui pratique une chirurgie esthétique pour réparer une malformation par exemple. Il permet également de corriger des traumatismes, de soigner des infections corporelles et de retirer des organes malades. Grâce à ses compétences, il vous accompagne lors des interventions dites chirurgicales. En lui faisant appel, vous êtes sûr d’avoir les résultats escomptés, puisqu’il s’y connaît très bien.

Qu’il s’agisse d’une tumeur, d’un organe défectueux, d’une fracture ou des transplantations, le chirurgien peut, à travers un acte médical, vous guérir. En effet, la chirurgie esthétique est un domaine en vogue. Elle vise essentiellement à :

  • faire disparaître les défauts morphologiques d’un patient ou à les corriger ;
  • harmoniser la silhouette pour lui donner un aspect impressionnant ;
  • corriger les effets d’une grossesse, d’une obésité ou de défauts de seins ;
  • trouver des solutions pour traiter les cicatrices sur le visage ou autres parties du corps.

Techniquement, le bloc opératoire d’un centre de santé est le cadre de travail d’un chirurgien. Ce dernier, avant de définir le mode opératoire, prend l’avis du patient ou si possible de ses collègues. En fonction du mode opératoire choisi, c’est le chirurgien qui prescrit les médicaments, les soins post opératoires et indique le traitement adapté au patient. Il faut noter qu’un chirurgien peut se spécialiser dans la neurochirurgie, l’urologie, l’obstétrique, l’orthopédie ou encore dans la chirurgie esthétique.

Quand faire intervenir un chirurgien esthétique ?

Le domaine de la santé étant en perpétuelle évolution, les demandes en chirurgie deviennent de plus en plus récurrentes. Ainsi, les spécialistes en chirurgie esthétique sont titillés dans les cliniques ou hôpitaux. Les raisons sont connues. Alors, vous pouvez faire appel à un chirurgien esthétique pour une augmentation ou une réduction mammaire. Pour faire des implants dans les fesses, les seins ou les mollets, vous aurez besoin de l’intervention d’un chirurgien. Il peut être aussi contacté pour faire de la liposuccion, la rhinoplastie et même la reconnexion de l’oreille. Outre ces raisons, le chirurgien Toulouse peut également intervenir en médecine esthétique (non chirurgicale), notamment pour faire :

  • des injections de Botox ou de collagène ;
  • le lifting du visage ;
  • de l’épilation au laser.

Pour finir, il faut savoir que les chirurgiens esthétiques, dans l’exercice de leurs fonctions, interviennent à différentes étapes (avant, pendant et après la chirurgie).