Prothèses mammaires externes

Posted on Posted in Prothèses

La perte d’un sein ou sa déformation, secondaires à une chirurgie du cancer du sein, altèrent souvent l’image corporelle et la perception que l’on a de soi-même.

Vous pouvez choisir de recréer la forme naturelle de votre sein en portant à l’intérieur de votre soutien-gorge un coussinet, encore appelé prothèse mammaire externe.

Celle-ci peut être utilisée dès que la plaie est suffisamment cicatrisée et que l’œdème s’atténue, soit environ un à deux mois après l’intervention.

Les différents types de prothèses mammaires externes

Les prothèses temporaires, coussinets souples et légers qui peuvent être épinglés à l’intérieur d’un vêtement ou glissé dans un soutien-gorge ample. Grâce à leur souplesse et à leur légèreté, elles sont très confortables, mais elles peuvent nécessiter un temps d’adaptation..
Les prothèses partielles (aussi appelées coquilles ou enveloppes) peuvent être utilisées dans le cas où une grande quantité de tissus mammaires a été enlevée. Elles se portent par-dessus le sein pour lui donner une apparence plus naturelle et uniforme. Vous pouvez utiliser votre soutien-gorge habituel ou opter pour un soutien-gorge spécialement conçu à cet effet car muni d’une pochette cousue à l’intérieur. Il est aussi appelé soutien-gorge post-mastectomie.

Lors des premières utilisations de votre prothèse, il se peut que vous la trouviez lourde. N’hésitez pas à la porter régulièrement, votre corps s’y adaptera plus facilement.
Les prothèses permanentes elles sont conçues de façon à avoir le même poids et la même apparence que le sein normal. Ajustées correctement, elles procurent un équilibre qui favorise un bon maintien, empêchent le soutien-gorge de remonter vers le haut et donnent une forme naturelle aux vêtements. Certains modèles se fixent directement sur la poitrine à l’aide d’une colle spéciale tandis que d’autres se glissent dans un soutien-gorge normal ou post-mastectomie.
Des soutiens-gorge et des maillots de bain adaptés aux prothèses externes vous donnent la possibilité de maintenir vos activités habituelles. Certains modèles de prothèses sont conçus spécialement pour les maillots de bain. Vérifiez que votre maillot habituel soit compatible. Il est parfois nécessaire d’en acheter un spécialement conçu pour la prothèse qui vous intéresse.