Les effets secondaires de la chirurgie esthétique

Posted on Posted in Infos pratiques

Depuis quelques temps avec le progrès de la médecine, de plus en plus de personnes choisissent de faire une chirurgie esthétique pour avoir un nouveau corps. En France par exemple, on compte jusqu’à 150 000 interventions sur ce genre de chirurgie. Cette opération consiste à réparer, à modeler ou à effacer une partie du corps qui ne plaise pas.

Elle permet donc de retirer les défauts corporels ou les imperfections. Seulement, la chirurgie esthétique comprend des risques. C’est pourquoi, on doit bien se préparer et avoir un suivi médical très précis.

Les effets secondaires de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique lyon est une opération très délicate car elle peut être désastreuse dans certains cas. Les risques principaux de cette intervention chirurgicale concerne par exemple les rejets d’implants, la décoloration de la peau, les réactions allergiques à la sédation, l’évolution soudaine de la cicatrice pour être voyante et gênante,… Sur cette question de cicatrice, celle-ci peut rester rouge et boursouflée appelée les cicatrices hypertrophiques après un lifting, une génioplastie ou une blépharoplastie par exemple. Puis, parmi les risques de la chirurgie esthétique, on peut aussi citer le saignement postopératoire, les infections, la perte de sensibilité ou des complications comme la paralysie, la septicémie, les troubles de la vue,…

Par ailleurs, comme toutes les chirurgies comportent des risques de mortalité, la chirurgie esthétique ne fait pas donc exception. Les causes peuvent être l’embolie pulmonaire due à la formation de caillots sanguins ou graisseux, le choc anaphylactique causé par une réaction allergique grave aux médicaments mais également l’hypothermie maligne qui est une complication liée à l’anesthésie. Ce dernier effet secondaire peut mener à l’arrêt cardio-respiratoire.

Les avantages de la chirurgie esthétique

Malgré ces risques, la chirurgie plastique peut quand même changer et améliorer la vie de certaines personnes grâce à ses quelques avantages au niveau physique mais aussi émotionnel. En effet, sur le premier niveau, elle apporte le rajeunissement, la reconstruction et la correction pour une nouvelle silhouette. C’est une opération permettant d’obtenir l’image qu’on souhaite obtenir en enlevant les différents défauts sur le corps. Ayant subi une intervention chirurgicale, la personne se sentira donc plus en harmonie avec son corps.

En ce qui concerne les atouts de la chirurgie esthétique sur le plan émotionnel, elle entraîne des transformations sur la personnalité de la patiente. Une fois bien dans sa peau, elle peut avoir confiance en elle et devient beaucoup moins dépressive.