Augmentation mammaire: bonne ou mauvaise idée

Posted on Posted in Prothèses

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale dans laquelle on pose des prothèses dans les seins d’une femme pour augmenter leur volume. Cette méthode artificielle d’agrandissement de la poitrine, devenue une tendance, est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde en ce moment.

En effet, de plus en plus de personnes souhaitent avoir un volume de poitrine en plus. Elles décident alors de passer sous le bistouri surtout. Un peu de statistique, en France, on recense près de 400000 femmes qui ont franchi ce cap et de plus en plus veulent tenter le coup.

Ce qu’il faut savoir avant de passer sous le bistouri

Actuellement, il existe deux types d’implants pour effectuer ce genre d’opération : les implants en silicone et ceux en solution saline.

Ceux en silicone sont le plus prisés parce que le résultat se rapproche très sensiblement du naturel. La silicone comporte cependant un désavantage, car l’incision est plus grande, donc les cicatrices aussi. Dans le cas d’une éventuelle fuite, il est assez difficile de la détecter.

Quant à la solution saline, cela consiste à injecter un « sérum physiologique » dans les seins. Elle est moins populaire, mais a un avantage puisque, les incisions sont plus petites et il n’y quasiment pas de traces de chirurgie également. En plus, cette technique reste sans danger en cas de fuite.

Le coût d’une augmentation mammaire

Il faut un investissement énorme pour pouvoir faire une augmentation mammaire Strasbourg. Elle est une opération coûteuse. En général, il faut avoir un budget entre 5000 à 8000 dollars, soit entre 4700 et 7700 euros. Mais cela varie suivant le médecin chirurgien choisi.

Attention : Il ne faut pas se laisser tenter par les chirurgiens qui baissent leur prix pour attirer plus de clientèle. Mieux vaut payer le prix pour un résultat satisfaisant que de jouer avec sa santé, car comme toute opération chirurgicale, elle comporte des risques. Si possible, demandez à voir les qualifications du médecin ou de la clinique, car un bon chirurgien ne court pas les rues. De même, trouvez un médecin hautement compétent pour éviter les mauvaises surprises.

Les risques

Malgré le développement et l’évolution des techniques chirurgicaux, les risques demeurent nombreux pour une augmentation mammaire. Une fois que la chirurgie est réalisée, des complications peuvent apparaître aussitôt ou même après plusieurs années. Alors, avant de se lancer dans l’aventure, il est bon de s’informer.

Parmi les risques, il y a les infections, l’inflammation, les calcifications, les hématomes, les contractures capsulaires, l’atrophie ou la nécrose des tissus, la rupture des implants et tant d’autres. Bref, autant de raisons qui pourraient empêcher de passer le cap des bistouris. Seulement, même en connaissance de cause, de nombreuses femmes pratiquent cette intervention et doivent se faire suivre pour pouvoir intervenir rapidement si un symptôme venait à apparaître. En plus, il se peut qu’il y ait une asymétrie, ce qui est malheureusement irrévocable. Le changement se fera petit à petit, au fil des années, puisque le corps évolue, et l’apparence des seins également.

Après l’opération, les seins seront plus grands, bien sûr ! Enfin, il faudra compter 2 à 3 mois pour voir les résultats.